Pain & Pâtisserie: aperçu de secteur

A quoi ressemble le secteur “Pain et Pâtisserie”?

Combien achète-t-on de pain et de pâtisseries? Quelle part le boulanger artisanal prend-il personnellement en compte? Voyez ci-dessous un bref aperçu du secteur!

Ces dernières années, le marché global de pain et pâtisserie a poursuivi sa tendance à la baisse en Flandre: en 2016, la dépense totale a diminué de 1,7% à 863 millions d’euros en Flandre. Un coup d’œil porté aux différentes catégories de produits nous apprend que tant la consommation à domicile du pain, que des petits pains (sandwiches, pistolets, et assimilés) et de tartes poursuit sa baisse en 2016 tout comme l’année passée.

Une fin à cette baisse (temporaire?) a pris fin en 2016 (+ 1,8%).

Baguette et gâteau ont connu tous deux une consommation légèrement oscillante à domicile ces dernières années. 2016 était une année moins bonne pour la baguette avec une baisse de 6%.

La consommation de pâtisserie augmente

La pâtisserie s’est, a contrario, bien comportée en 2016 avec une hausse de 9%. En 2016, le Flamand a acheté en moyenne 36 pains, 3 baguettes, 89 petits pains, 22 viennoiseries, 8 petits gâteaux et 3 tartes.

La part de boulangers diminue

La part de marché du boulanger reste sous pression au sein de ce marché en baisse du pain et de la pâtisserie : elle a diminué de 46% en 2015 et de 43% en 2016.*

Get 30% off your first purchase

X